L’association
Marc’h-houarn est une association loi 1901 née en 2025 à Crozon (29), avec un fonctionnement collégial (cf. statuts).
Son objectif est de favoriser l’autonomie des cyclistes (vélonomie) par le partage de savoir-faire et de revaloriser des vélos délaissés et des pièces détachées par le réemploi.
On en parle dans la presse : Telegramme, Ouest-France
L’atelier
Situé chez Romain à Goarem An Abat (Argol), l’atelier de Marc’h-houarn est un lieu de partage, de recyclage et de réparation de vélos.
Venir à l’atelier, c’est manifester la volonté d’apprendre à entretenir et réparer sa bicyclette. Des bénévoles sont là pour apporter des conseils, mais c’est vous qui réalisez les réparations !
Pendant les horaires d’ouverture de l’atelier, l’association met à disposition des adhérent-e-s :
- Des outils et du consommable en libre accès
- Des pièces d’occasion à prix libre et conscient
- Des pièces neuves à prix coûtant
Les recettes issues des adhésions et ventes permettent à l’association d’acheter de l’outillage, du consommable (huile, graisse, etc.) et de couvrir les autres frais de fonctionnement de l’association (assurance, etc.).
Les ateliers mobiles
Marc’h-houarn anime par ailleurs des ateliers d’auto-réparation lors d’événements en Presqu’île de Crozon - Aulne Maritime.
Ouvertes au plus grand nombre, ces ateliers sont participatifs : chacun-e est capable d’apprendre par lui-même et d’apprendre aux autres comment entretenir ou réparer sa bicyclette.